Vous êtes lycéen, déjà titulaire d’un diplôme généraliste, vous avez arrêté vos études, ou êtes en pleine reconversion ? Les techniques de vente des produits et la relation clients vous fascinent ? Vous êtes créatif et avez toujours « le bon mot ». Vous êtes curieux de savoir ce qui guide l’acte d’achat?
Le marketing est un domaine qui peut vous convenir. Il regroupe des métiers divers, et fait appel à des disciplines variées: digital, communication, économie, statistiques, sociologie, analyse de marché, stratégie…
Les qualités requises dépendent des fonctions choisies: rigueur et sens de l’analyse, goût du travail en équipe et bon relationnel. Une appétence pour les outils digitaux (réseaux sociaux notamment) est un atout.
Il est possible d’étudier le marketing directement après le Bac, sur une durée souvent égale à 3 ans ( Bachelor ou licence), après un bac+2 en un an, ou à l’issue de 3 années d’études généralistes pour se spécialiser en Bac+5.
Pourquoi étudier le marketing à distance ?
De plus en plus d’écoles, conscientes que les attentes changent, proposent ce cursus à distance. Un salarié peut ainsi envisager sereinement sa reconversion. Pour un étudiant qui réside loin de l’école de son choix, c’est une alternative moins coûteuse que de prendre un logement. Si vous avez arrêté vos études, et pris un emploi alimentaire le temps de construire votre projet, vous pourrez continuer à gagner votre vie en vous formant à votre rythme.
A l’inverse, en sortie de Bac, il vous faudra être discipliné et motivé pour travailler en autonomie. Les écoles mettent en général tout en œuvre pour maintenir une dynamique pédagogique, les outils sont pensés pour être agréables d’utilisation, et le suivi des apprenants est régulier. Votre rôle : être investi dans votre réussite!
Pour quelles formations ?
Il existe de nombreuses opportunités de suivre un cursus en marketing à distance. A l’université comme en école de commerce, ils ouvrent souvent sur une double compétence: marketing et commerce, marketing et communication,…
Sandra a suivi un BTS NDRC après le Bac. « Cela m’a donné envie de me spécialiser en marketing. Mais mon patron m’a fait part de la possibilité de signer un CDD en tant que commerciale. Ce fut un vrai dilemme, jusqu’à ce que je découvre l’existence de possibilités d’études en distanciel.
Comment trouver son diplôme ?
« Une amie m’a parlé de la plateforme Diplomeo, qui propose un moteur de recherche dédié: Formation marketing à distance. C’est ce qui a facilité mes recherches. »
Une fois que vous avez défriché le panorama des formations disponibles à distance, rendez-vous sur leurs sites, et, si possible, allez les rencontrer (salons, JPO). Certaines permettent aussi de tester la plateforme pédagogique utilisée pour suivre le cursus.
En conclusion, si le marketing vous intéresse, mais que pour des raisons variées vous ne pouvez pas consacrer 100% de votre temps aux études, le distanciel est une solution. De plus en plus performantes, les nouvelles modalités pédagogiques garantissent une expérience apprenant de qualité.