calculatrice formation comptabilite

Comment devenir comptable sans diplôme ?

Il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas se permettre de recevoir un diplôme de comptabilité. Toutefois, la longueur de son cursus lui attribue sa renommée. Faut-il avoir un diplôme pour devenir comptable ? Avez-vous la passion pour la filière ? Découvrez les éléments essentiels pour travailler dans la comptabilité sans diplôme !

Quelles sont les procédures pour devenir CPA en comptabilité ?

Le CPA (ou Certified Public Accountant) est un diplôme indépendant, contrairement aux autres brevets de comptabilité. Cependant, son examen sollicite beaucoup d’efforts et certaines exigences éducatives (éducations, formations, expériences…), qui devraient être remplies avant de travailler dans le domaine. Pour devenir spécialiste en comptabilité, sachez que 150 crédits universitaires sont réclamés par la majorité des États (soit 30 crédits de plus que le baccalauréat).

Si vous voulez devenir un étudiant en comptabilité, vous devez remplir ces crédits par des cours additionnels et des formations spécifiques. Si vous avez un diplôme en économie ou en finance, vous pouvez travailler dans une fonction de comptabilité. Ainsi, il vous est possible de passer un examen CPA.

Les étapes pour devenir comptable sans baccalauréat

Il existe plusieurs options pour devenir comptable sans diplôme. Au préalable, un diplôme de 4 ans est exigé pour devenir CPA. Les emplois en comptabilités que vous pourriez exercer durant votre apprentissage sont donc les suivants :

  • commis à la comptabilité ;
  • commis aux comptes ;
  • arrangement d’impôts ;
  • trésorier ;
  • adjoint administratif ;
  • collections.

comptable calculatrice

Ces métiers permettent d’acquérir des compétences incontestables et une formation supplémentaire sur le métier de la comptabilité. Néanmoins, vous devez vous munir d’un GCSE du secondaire, accompagné de quelques diplômes universitaires.

En outre, des savoir-faire sur la mathématique, la compétence en informatique et la maîtrise des logiciels de comptabilité vous seraient un atout. Dès l’âge de 16 ans, des formations en ligne sont ouvertes à tout public sur des sites spécifiques.

Les moyens d’obtenir un certificat de comptabilité

Pour les aspirants comptables, ils peuvent plonger dans ce secteur, sans avoir acquis un diplôme en comptabilité. La détention des compétences de base est beaucoup plus courte pour les programmes de certificat par rapport au cursus universitaire.

Ces moyens sont les plus raisonnables pour obtenir un certificat de comptabilité.

  • Repérez les programmes plus accrédités.
  • Triez les offres de cours. Les programmes de certificat, qui offrent des cours de comptabilité et des occasions de pratiques, sont recommandés.
  • Choisissez un programme qui vous offre une bonne assistance. Pour cela, vous pouvez orienter vers Formation Comptabilité CPF.
  • Les apprentissages en ligne proposent une possibilité de personnalisation de votre formation.

La plupart des programmes de certificat en comptabilité possèdent au moins 9 à 21 crédits de cours. D’autres formations suggèrent aussi des cours particuliers en ligne dans des secteurs exceptionnels.

Auteur de l’article : Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.