L’agence de naming : le partenaire de votre future marque

Pour développer son entreprise, lancer un nouveau produit ou proposer un service, il faut bien souvent trouver un nom pertinent.


Le naming : l’art de trouver un nom

L’agence de naming va s’imprégner de l’entreprise, comprendre son mode de fonctionnement, quelles sont ses attentes, sa philosophie, son éthique ou sa démarche marketing. Forte de cette compréhension, l’agence proposera un ou plusieurs noms ou marques qui seront le reflet de l’idée qu’on veut donner du produit. Le client reste co-acteur du processus de recherche du nom.

Vérifier l’existence d’une marque et d’un nom

L’agence va l’aider à vérifier que la marque ou le nom choisi n’existe pas déjà sur le marché. Elle peut réaliser des sondages pour s’assurer que le public visé identifie correctement l’esprit de l’entreprise ou du produit. Si le nom est amené à etre exporté à internationale, l’agence de naming s’assurera que le nom choisi n’engendre pas de contresens, n’évoque pas tout autre chose dans une autre langue, voire ne soit pas ridicule, embarrassant ou insultant. Lorsque le nom répond à tous ces critères, l’agence se chargera de le protéger afin qu’il ne puisse pas être utilisé par la concurrence.
Si le nom finalement retenu correspond à un nom propre, comme le nom du créateur de l’entreprise par exemple, il n’évoquera alors pas un état d’esprit ou un concept. Il peut donc être utile d’y associer une signature ou base line qui donnera corps à l’identité de la marque.
Le dernier point dont peut s’occuper l’agence de naming est le visuel du nom. Les graphistes proposeront ainsi des polices de caractères, des agencements des lettres ou des animations qui correspondent à l’univers de la marque. Celle-ci sera alors rapidement et d’un simple coup d’œil reconnue par tous, même ceux qui ne sauraient pas en lire le nom comme les enfants ou les étrangers.

Auteur de l’article : Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *