LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Le contexte de la mondialisation crée à une vitesse impressionnante de nouveaux paradigmes auxquels doivent se conformer les entreprises pour s’assurer une part de marché et en conquérir davantage. En effet, elles doivent optimiser les coûts, innover continuellement et améliorer leur image. Opérer isolément face à de tels enjeux et dans un environnement hautement concurrentiel n’est pas une option viable. Les entreprises doivent donc nouer des partenariats afin d’être plus compétitives. Cependant, avant de se lancer dans une alliance stratégique, il faut en appréhender les tenants et aboutissants. Il est donc nécessaire de comprendre ce qu’est un partenariat stratégique, son utilité, ses formes, mais aussi les conditions de sa réussite.

Qu’est-ce qu’un partenariat stratégique et quelle est son utilité ?

Le partenariat stratégique est une collaboration convenue entre des entreprises ayant des missions communes afin de partager des ressources pour promouvoir et/ou accélérer la croissance de tous les partenaires. Il présente différents atouts selon les objectifs poursuivis : mutualisation des investissements, réduction des risques, maîtrise des coûts, acquisition d’expertises spécifiques, stimulation de l’innovation, pénétration de nouveaux marchés, etc. Un exemple récurrent est celui qui s’observe entre de grands groupes ayant des ressources à disposition et des jeunes promoteurs ayant de la créativité.

Un partenariat stratégique peut être engagé d’une part entre des entreprises du même secteur d’activité ou de secteurs différents et d’autre part entre sociétés publiques et privées. Différentes formes de partenariats se distinguent.

Quels sont les types de partenariats stratégiques ?

Selon la nature des organisations et leurs secteurs d’activités, différents types de partenariats stratégiques peuvent être noués :

  • Le type horizontal contracté entre des entreprises du même secteur pour s’assurer une meilleure part de marché.
  • Le type vertical noué entre une entreprise et ses fournisseurs et/ou distributeurs.
  • Le type intersectoriel qui se fait entre entreprises de secteurs d’activité différents.
  • La joint-venture qui représente la fusion entre deux ou plusieurs sociétés afin de répondre à un besoin.
  • Les fonds propres qui permettent à une entreprise de devenir actionnaire minoritaire d’une autre ; une collaboration plus soutenue devient ainsi possible.

En fonction de leurs objectifs, ces organisations peuvent revêtir la forme de partenariats de développement, de références, de distributions, de co-branding, etc.

Comment réussir un partenariat stratégique ?

Des conditions préalables et de bonnes pratiques sont préconisées pour mener à bien une collaboration. Aussi, toute entreprise doit :

  • Faire une auto-évaluation afin d’identifier les besoins de partenariat, mais aussi définir le profil des potentiels partenaires et le type de partenariat requis.
  • Définir la nature des potentiels partenaires et la compatibilité des entreprises qui doivent être prises en compte.
  • Nouer un accord équilibré et respecter la règlementation ; les intérêts de chaque acteur doivent être assurés et chacun d’eux doit s’engager pour la réussite mutuelle.
  • Rendre le partenariat durable ; il faut une gouvernance claire et prévoir un mécanisme d’évaluation régulière.

Le partenariat stratégique est la clé de voûte du succès de nombreuses entreprises. Il offre aux sociétés certaines opportunités qui favorisent l’acquisition de nouveaux clients et leur développement commercial. Cette alliance requiert toutefois l’adoption d’une bonne méthodologie et d’une stratégie d’innovation. Il est donc important pour toute entreprise de bien définir sa stratégie de partenariat afin d’en tirer des performances appréciables.

Sources :
https://byo-group.com/partenariats-strategiques/
https://www.powerlinx.com/fr/ressources/type-de-partenariat-strategique/

 

 

Auteur de l’article : Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *